HUBER.HUBER

Copyright 2018

huber.huber Gestohlene Seelen / Stolen souls

DuflonRacz, Rivoli Building, ground floor 11, Chaussée de Waterloo 690, BE-1180 Uccle / Bruxelles (Belgique)

Exposition 06.09 – 26.10.2019
Opening 05.09.2019 - 5 – 9 pm
Gallery Week: 06.09. – 08.09. exeptionally open from 11 am – 7 pm
Open Sunday: 29.09.2019, 2 – 6 pm
Open Thursday: 03.10.2019, 3 – 7 pm

Horaires d'ouverture: Ven – Sam 14 – 18.30 h, Dim sur rendez-vous
Business hours: Fri – Sat 14 – 18.30 h, Sun by appointment

For their second solo show at DuflonRacz Brussels, Stolen Souls, the Swiss artist duo huber.huber will be presenting new work.

The exhibition revolves around a number of sculptures. High resolution scans of butterfly wings printed on silk are draped over mirrored stelae. Each pair of wings partially obscures the mirror image.
This light and poetic installation refers to the artists’ recurrent theme of metamorphosis as well as the concept of the soul. The mirror can be interpreted as a symbol of vanity and self-awareness, both deeply human properties. In ancient cultures the image reflected by a mirror was considered a reflection of a person’s soul, in which the soul might be captured. Even today, some people veil the mirrors in the houses of the recently deceased, fearing that otherwise the souls of the dead, drawn by their reflection, may linger among the living. The 180-centimetre-long silk scarves consist of up to 900-meter-long threads of the mulberry silk worm cocoon. People can wrap themselves up in them, and in the same way a butterfly would, deceive, camouflage or warn with magnificent colours.

The charcoal drawings are about the appropriation of nature by the human species. The series “Essences” consists of floral essences captured in perfume flacons. In nature, flowers attract insects for pollination, but the scent also serves to repel certain predators. Human beings have applied natural fragrances for over 6000 years to change their own body scent. Using geranium, hyacinth, jasmine, lavender, lily of the valley, mimosa, neroli, osmanthus, rose, tuberose, violet or magnolia people have manipulated their individual body scents – the olfactory mirrors of their genetic profiles.

Generally, the sumptuous image of flowers celebrates the beauty of nature – however, the drawing does not indicate the fact that there was human interference at work here. Japanese researchers have added the genes of blue-peas (clitora ternatea) and Canterbury bells (campanula medium) to these chrysanthemums, so that the flowers blossom in vivid blue rather than shades of pink.

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In ihrer zweiten Soloshow „Gestohlene Seelen“ bei DuflonRacz Brüssel zeigen huber.huber neue Arbeiten.

Eine Gruppe von Skulpturen bildet das Zentrum. Hoch aufgelöste Scans von Schmetterlingsflügel auf Seide gedruckt sind auf Spiegelstelen drapiert. Jeweils ein Paar verdeckt partiell das Spiegelbild. Die leichte und poetische Installation nimmt das im Werk von huber.huber widerkehrende Thema der Metamorphose, aber auch der Seele auf. Der Spiegel kann als Symbol der Eitelkeit und Selbsterkenntnis, etwas ganz und gar Menschliches, gelesen werden. In antiken Kulturen stand der Spiegel als Abbild der Seele einer Person, in dem – je nach mythologischer Vorstellung – die Seele auch eingefangen und festgehalten werden konnte. Heute noch verhüllen Menschen im Haus eines Toten die Spiegel. Man befürchtete, die Seelen der Toten könne sonst, von seinem Spiegelbild gebannt, länger im Haus verweilen. In die 180 Zentimeter langen Schals aus Seide, die aus bis zu 900 Meter langen Fäden des Kokons vom Schmetterling „Maulbeerspinner“ entsteht – kann sich der Mensch einhüllen und so wie einst der Schmetterling mit seinen prächtigen Farben täuschen, tarnen oder warnen.

Die Kohlezeichnungen widmen sich der Aneignung der Natur durch den Menschen. Blumenessenzen, gebannt in Parfümflakons, zeigt die Serie „Essenzen„. In der Natur locken Blumen mit ihrem Duft Insekten für die Bestäubung an, der Duft dient aber auch dazu, bestimmte Fressfeinde fernzuhalten. Der Mensch hüllt sich seit 6000 Jahren in Düfte der Natur, um den körpereigenen Geruch zu verändern. Mit Pelargonien, Hyazinthe, Jasmin, Lavendel, Maiglöckchen, Mimose, Neroli, Osmanthus, Rose, Nachthyazinthe, Veilchen oder Magnolien manipuliert der Mensch den individuellen Körperduft – den Spiegel seines genetischen Profils.

Das üppige Blumenbild zeigt die Schönheit der Natur – dass hier der Mensch die Finger im Spiel hatte, kann man in der Zeichnung nicht wahrnehmen. Japanische Forscher haben den Chrysanthemen Gene der Blauen Klitorie und der Marien-Glockenblume eingefügt, so dass die Blumen blau und nicht mehr in Rosatönen erblühen.

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Pour leur deuxième exposition personnelle à DuflonRacz Bruxelles intitulée Stolen Souls, le duo d'artistes suisses huber.huber présente de nouvelles œuvres.
L'exposition s'articule autour d'un groupe de sculptures.

Des numérisations haute résolution d'ailes de papillons imprimées sur de la soie sont drapées sur des stèles en miroir. Chaque paire d'ailes obscurcit partiellement l'image miroir.
Cette installation légère et poétique renvoie au thème artistique récurrent de la métamorphose ainsi qu'au concept de l'âme. Le miroir peut être lu comme un symbole de vanité et de conscience de soi, deux propriétés profondément humaines. Dans les cultures de l'antiquité, l'image du miroir était considérée comme le reflet de l'âme d'une personne, dans laquelle l'âme pouvait être capturée. Aujourd'hui encore, certaines personnes voilent les miroirs des maisons des défunts, craignant que les âmes des morts, attirées par leur réflexion, ne s'attardent parmi les vivants.
Ces foulards en soie de 180 centimètres de long sont constitués de fils de presque 900 mètres issus du cocon produit par le ver à soie du mûrier. Les gens peuvent s'y envelopper, et donc comme le papillon, se camoufler, duper ou se mettre en garde avec des couleurs magnifiques.

Les dessins au fusain traitent de l'appropriation de la nature par l'espèce humaine. La série "Essences" est constituée d'essences florales contenues dans des flacons de parfum. Dans la nature, les fleurs attirent les insectes pour la pollinisation, mais l'odeur sert aussi à repousser certains prédateurs. Depuis plus de 6000 ans, les êtres humains appliquent des parfums naturels pour changer leur propre odeur corporelle. Par l’usage de géranium, jacinthe, jasmin, lavande, muguet, mimosa, néroli, osmanthus, rose, tubéreuse, violette ou magnolia, les hommes ont manipulé leurs odeurs corporelles individuelles, les miroirs olfactifs de leur profil génétique.

Habituellement, l’image somptueuse des fleurs célèbre la beauté de la nature, mais ce que le dessin n’indique pas est qu'il y a eu une interférence humaine à l’œuvre. En effet, des chercheurs Japonais ont ajouté à ces chrysanthèmes les gènes des pois bleus (clitora ternatea) et des cloches de Canterbury (campanula medium), de sorte que les fleurs fleurissent en bleu vif plutôt que dans des nuances de rose.

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